De nombreuses traditions révèlent qu’il existe un lien entre l’évolution spirituelle et la perception intérieure d’une gamme chromatique allant du son d’un criquet à la base, jusqu’au son cosmique « ôm » au sommet.

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Les corps d’énergie ou « pancha-koshas » :

La tradition yoguique enseigne l’existence de nos corps d’énergie, nommés « panchas-koshas » et d’un réseau de nadis :

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La kundalini et son élévation :

A la base du nadi central, en coïncidence avec la colonne vertébrale, se trouve le canal sushuma dans lequel s’élève la kundalini. Celle-ci, en traversant les différents chakras, provoque différentes manifestations sonores :

La kundalini entourée des nadis Ida et Pingala

Ajit Mookerjee (1915-1990) spécialiste des textes de la tradition védique-hindouiste, écrit dans son livre, « La kundalini, l’éveil de l’énergie » :

Ajit Mookerjee La kundalini, l’éveil de l’énergie

« Lors de l’éveil de la kundalini, le disciple se met à l’écoute du son cosmique :

 « Lorsque la kundalini quitte Muladhara, il entend la stridence d’un criquet « 

Les sept chakras principaux

« au niveau de swâdisthâna, le bruit d’un bracelet« 

« de Manipura, le tintement d’une cloche « 

« de Anâhata, la musique d’une flûte« 

« enfin lorsqu’elle perce Vishuddha, il perçoit le son cosmique « ôm », première manifestation de siva-sakti, conscience du son.

La connaissance et la composition de la conscience du son mène à la réalisation de la conscience suprême. » (1)

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La gloire de la Shekina de la tradition hébraïque :

On retrouve la référence au son de clochette dans la tradition Hébraïque, avec la Gloire de la Shekinah (2) qui était accompagnée de tintement de cloches.

Ainsi, Aaron, frère et interprète de Moïse, devait être vêtu d’un éphod bleu portant des cloches d’or, cousues au bas de la robe (3), dont le son devait être entendu quand il entrait dans le lieu saint devant Yahvé, et quand il en sortait.

Aaron portant l’éphod bleu avec les clochettes

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Sainte Thérèse d’Avila, cris d’oiseaux et sifflements

 De même Sainte Thérèse d’Avila percevait des sons qu’elle comparait à des cris d’oiseaux. Elle écrit dans son « Château intérieur »

« J’ai l’impression d’avoir dans la tête beaucoup de fleuves torrentueux qui s’écoulent en cataractes, beaucoup de petits oiseaux et de sifflements, et cela, non pas dans les oreilles, mais dans la partie supérieure de la tête, où, dit-on, se trouve la partie supérieure de l’âme.

 J’ai insisté la dessus, car il m’a semblé que le grand mouvement de l’esprit vers le haut montait avec vélocité. » (4)

Sainte Thérèse d’Avila

George William Russel, des cymbales s’entrechoquant

George William Russel (1867-1935), le poète et  mystique irlandais, a décrit une expérience dans laquelle le Feu Serpent se précipitait en remontant dans son corps accompagné d’un son comme des cymbales s’entrechoquant. »

George William Russel

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Mahomet et des sons de clochette

On peut lire dans l’un de Hadith la réponse d’Aïcha, l’épouse préférée de Mahomet, à une question relative aux circonstances dans lesquelles ce dernier percevait des révélations :

Des fidèles lui ayant demandé à Mahomet : « O Envoyé de Dieu, comment te vient la révélation ? », celui-ci répondit : 

« A certains moments, elle m’arrive pareille au tintement d’une clochette, et c’est pour moi la plus pénible. Puis la révélation s’interrompt, et alors seulement je saisis ce que l’ange m’a transmis. D’autres fois, l’ange se montre à moi sous une forme humaine, il me parle et je retiens ce qu’il m’a dit.  » (5)

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 (1) Ajit Mookerjee « La kundalini, éveil de l’énergie »  Editions Thames  and Hudson  (pages 30/31)

(2) La Shékinah désignait la présence divine parmi le peuple d’Israël

(3) Bible, Exode 28 :31-35

(4) Sainte Thérèse d’Avila, « Le château intérieur ou Les demeures » (paragraphe 10)

(5) Le sahih d’Al-Bukhari  Tome 1, titre 1, chapitre 2