Le cerveau a une intense activité électrique et celle-ci constitue même l’un des critères permettant d’établir l’état de mort : l’électroencéphalogramme plat.

Etats de conscience associés aux niveaux d’activité électrique du cortex cérébral

Etats de conscience associés aux niveaux d’activité électrique du cortex cérébral

.

Médiumnité et chocs électriques :

Il a été observé que de nombreux médiums avaient subi un choc électrique durant leur enfance, ou que leur mère en avait subi un, alors qu’elle était enceinte. C’est le cas de Matthew Manning dont la mère avait été sérieusement électrocutée trois semaines avant sa naissance, à tel point qu’on craignit même qu’elle perdit son bébé. (1)

Matthew Manning

.

Le médium Jean-Pierre Girard fut frappé par la foudre durant son enfance, alors que durant un orage, il s’était abrité sous un noyer :

.

Foudre et chamanisme :

Jean-Patrick Costa

Jean-Patrick Costa rapporte que les peuples premiers voient dans le fait qu’un individu soit frappé par la foudre, le signe qu’il est destiné à devenir chamane :

« En Sibérie, tout comme dans les Andes chez les Aymaras, être victime de la foudre est l’un des signes les plus courants et les plus éloquents. » (2)

.oooOooo

Matthew Manning D’où me viennent ces pouvoirs

Dans la préface du livre de Matthew Manning « D’où me viennent ces pouvoirs ? », Peter Bander écrit :

« Le Dr Whitton avait demandé à quelques médiums connus de remplir un questionnaire. Leurs réponses aux questions concernant les évènements qui avaient pu marquer leur première enfance montrèrent que plusieurs d’entre eux avaient une expérience identique : le choc d’une décharge électrique avant l’âge de dix ans. Matthews, par contre ne se souvenait pas d’un incident de la sorte. Ce fut seulement lorsque nous eûmes parlé de ce sujet avec ses parents que nous apprîmes que sa mère s’était sérieusement électrocutée trois semaines avant sa naissance, à tel point qu’on craignit même qu’elle perdit son bébé. »

.

(1) Pas de référence de texte

(2) Jean-Patrick Costa  « Les chamanes, hier et aujourd’hui »  Editions Alphée  (page 31)