Les perceptions inconscientes mises en évidence par des instruments de mesure (IMEIM) est l’une des mieux étudiée par la parapsychologie scientifique.

Dr Andrew Newberg

Selon le Dr Andrew Newberg, notre cerveau reçoit environ 400 milliards de bits d’information à la seconde tandis que notre conscient n’en percevrait que 2000, soit un deux-cent millionième.

Cela signifie que notre inconscient en sait beaucoup plus que notre conscient, mais que le potentiel d’action nécessaire pour faire passer l’information de l’inconscient au conscient est souvent insuffisant.

Toutefois, nous savons qu’une information perçue comme désagréable ou menaçante par l’inconscient, est suffisamment puissante pour modifier légèrement certaines réactions physiologiques, telles que la pression sanguine, ce qui peut être mis en évidence par des instruments de mesure.

Ainsi, en équipant un sujet d’un pléthysmographe, mesurant l’augmentation du volume sanguin et/ou un capteur d’activité électrodermale, il est possible de mettre en évidence qu’une information négative a été perçue par l’inconscient.

Deux expériences démontrent cette réalité :

La première est l’expérience du pressentiment réalisée par Dean Radin :

.

La seconde expérience est une application de l’Iowa Gambling Task, ici réalisée par le Dr Mathias Brandt.

L’Iowa Gambling Task (IGT) fut élaboré par Antoine Bechara, Antonio Damasio, Hanna Damasio et Steven Anderson, chercheurs à l’université de l’Iowa, pour la recherche sur la cognition et l’émotion.

Dans les deux cas, les sujets ont perçu inconsciemment des informations justes qui étaient demeurées ignorées de leur conscient.

Une troisième expérience confirme la primauté de l’inconscient sur le conscient. Il s’agit de celle du Dr John-Dylan Haynes, mettant en évidence que les choix que nous croyons dictés par notre seule liberté, sont en réalité programmés :