Toutes les études neurologiques montrent que l’hémisphère droit est le siège des fonctions liées à la spiritualité.

L’une des meilleures sources est le témoignage du Dr Jill Bolte-Taylor, une neuroscientifique américaine qui a vécu en 1996 un grave accident vasculaire cérébral de l’hémisphère gauche, qui lui a fait prendre conscience de l’existence de deux logiciels de pensée aux fonctions très différentes.

Dr Jill Bolte-Taylor

Hémisphère droit et empathie

« Depuis que mon hémisphère droit régnait en maître sur ma conscience, je débordais d’empathie.

J’avais beau ne pas saisir un traitre mot de ce qui se racontait autour de moi, les physionomies et les postures des uns et des autres m’en disaient long sur leur état d’esprit. 

Je suis devenue très attentive à l’influence qu’exerçait sur moi mon entourage. Certains me communiquaient leur énergie alors que d’autres au contraire me pompaient la mienne. » (1)

Hémisphère droit et longueurs d’onde élevées

« Notre hémisphère droit ne perçoit du spectre lumineux que les longueurs d’onde les plus élevées ; ce qui lui donne une vision estompée, adoucie en quelque sorte, de notre environnement.

Notre cerveau droit ne s’attache pas aux contours. Il se concentre sur l’ensemble du décor pour en conclure que « tout est lié ». Notre hémisphère droit enregistre les fréquences sonores les plus basses, qui correspondent au « bruit de fond » de notre organisme. Voilà pourquoi notre cerveau droit semble conçu sur le plan biologique pour surveiller notre état de santé physique.» (2)

.

.

Hémisphère gauche et longueurs d’ondes courtes

« Notre cerveau gauche au contraire analyse la partie du spectre lumineux qui correspond aux longueurs d’onde les plus courtes ; ce qui l’aide à mieux percevoir la frontière entre une chose et une autre.

Notre hémisphère gauche n’a aucun mal à identifier les lignes de démarcation entre éléments voisins.

Les centres du langage de notre hémisphère gauche se focalisent sur les fréquences sonores les plus élevées, d’où leur aptitude à interpréter le langage verbal.» (3)

.

Hémisphère droit et fusion avec le monde entier

« Mon cerveau droit a un tempérament aventureux, sociable et généreux. Il se montre réceptif à la communication non verbale et aux émotions de mes proches. Il déborde d’empathie. Il se met au diapason de mon entourage et me donne le sentiment de fusionner avec le monde entier.

C’est dans mon hémisphère droit que résident mes tendances mystiques, ma sagesse, mes facultés d’observation, d’intuition, de clairvoyance…

Mon hémisphère droit a pour tâche de renouveler mon point de vue sur les choses : il me permet de mettre à jour les « dossiers » de mon cerveau en rectifiant les informations dépassées.  » (4)

.

Hémisphère gauche envieux, menteur et rancunier

« J’ai découvert au cours du long processus de ma guérison que la part têtue, arrogante, persifleuse et envieuse de ma personnalité résidait dans le centre du « moi » de mon hémisphère gauche meurtri (qui m’incitait en outre à me montrer mauvaise perdante, rancunière, à mentir et même à nourrir des désirs de vengeance). » (5)

.

(1) Jill Bolte-Taylor  « Voyage au-delà de mon cerveau »  Editions JC Lattés (page 99)

(2) et (3) (page 186)

(4) (page 182)

(5) (page 188)