Une perception inconsciente spontanée, peut se manifester dans le corps (ISMC) par une sensation de malaise ou une douleur.

Lorsque l’inconscient perçoit qu’un événement désagréable ou dangereux le menace, mais que l’information ne peut être perçue par le conscient, celle-ci peut provoquer un malaise ou une douleur, constituant un signal d’alerte.

Dans son livre, « La vérité sur la crise financière », le financier Georges Soros décrit précisément ces situations.

Georges Soros

.

Citant son fils Robert, s’adressant à un de ses biographes, Georges Soros écrit :

« Mon père va s’asseoir et vous sortir des théories pour expliquer pourquoi il fait ceci ou cela. Mais je me rappelle avoir vu ça enfant et m’être dit : « Mon dieu, il y a au moins la moitié de conneries là-dedans. » Je veux dire que la vraie raison pour laquelle il change de position sur le marché ou sur quoi que ce soit, c’est que son dos se remet à le faire souffrir. Ca n’a rien à voir avec la raison. Il entre littéralement en transe, et c’est un signe avant-coureur.

Robert Soros

Quand on reste un certain temps avec lui, on se rend compte qu’en fait il est en grande partie guidé par ses humeurs. Mais il est toujours en train d’essayer de rationaliser ce qui, au fond, lui vient de ses émotions. Et il vit dans un état perpétuel, je ne dirais pas de déni, mais de rationalisation de son état émotionnel. Et c’est ça qui est très drôle. » *

Cette attitude est caractéristique d’un esprit à mi chemin entre rationalité et perception extrasensorielle. Il est :

  • Assez dominé par la rationalité pour que celle-ci fasse obstacle au passage de l’information de l’inconscient vers le conscient :
Graphique de l’Influx nerveux ou Potentiel d’action

.

  • Assez perceptif pour que l’information du danger passe dans le corps pour constituer un signal d’alarme.

.

* Robert Soros, cité par George Soros « La vérité sur la crise financière » Editions Denoel  2008 (page 52)