L’étude des Perceptions Extrasensorielles (PES) a souvent mis en évidence une difficulté à déterminer la temporalité des perceptions. Comme l’avait déjà établi le Dr Eugène Osty, les sujets confondent généralement causalité et temporalité, plaçant dans une succession temporelle, des événements qui ne sont liés que par la causalité.

Ainsi, il est souvent difficile de distinguer les perceptions du présent, du passé ou du futur.

Charles Tart, un psychologue californien, rapporte dans son livre « Le psychologue, la science et l’extraordinaire », une de ces erreurs.

Charles Tart

.

Celle-ci impliquait deux chercheurs du Stanford Research Institute, Harold Puthoff et Russel Targ et le remote viewer (voyant à distance) Pat Price.

Pat Price et Harold Puthoff

Puthoff et Targ conduisirent dans les années 1970/1980, au Stanford research Institute, des recherches sur les applications des perceptions extrasensorielles. L’une des expériences consistait à faire décrire par le sujet psi, un lieu distant qu’il ne connaissait pas et dans lequel une personne avait été envoyée.

En 1977, une de ces expériences fut réalisée avec Pat Price (photo ci-dessus) qui était un sujet particulièrement doué.

Nous voyons ci-dessous, en haut l’état de réel des lieux, et au-dessous le schéma dessiné par Pat Price.

LEAD Technologies Inc. V1.01

Le schéma ne correspondait pas à la réalité, il décrivait en particulier, deux réservoirs d’eau (flèche rouge) qui n’existaient pas. Les expérimentateurs conclurent simplement que Pat Price s’était trompé.

Mais quelques années plus tard, Puthoff découvrit dans les archives de la ville, que deux réservoirs avaient été construits en 1898 mais n’existaient plus au moment de l’expérience.

Pat Price, croyant percevoir la situation présente au moment de l’expérience (1977) avait perçu une situation antérieure.