Le filet d’Indra, aussi nommé bijoux ou perles d’Indra, est un filet infini couvrant le palais du roi Indra, sur le mont Meru ou Kailash, l’axe du monde de la cosmologie hindoue.

Mont Kailash

Ce filet infini est fait d’une infinité de perles dont chacune reflète toutes les autres, comme si chacune était aussi toutes les autres, symbolisant ainsi la non-dualité de l’univers.

 
Indra’s Net: This image was designed by Stress Engineering Services in Cincinnati, OH to illustrate the need for an integrated, holistic approach to design that can anticipate the enormous and interconnected repercussions of change in a complex system. It depicts a sea of infinitely faceted jewels reflecting each other – change one jewel and its reflection is repeated in every other jewel.

La métaphore du filet de bijoux d’Indra joue un rôle essentiel dans l’école chinoise Huayan, où elle est utilisée pour décrire l’interpénétration du microcosme et du macrocosme.

Le texte Huayan intitulé « Calmant et contemplation dans les cinq enseignements de Huayan » attribué au premier patriarche Huayan Dushun (557-640) résume ce concept :

« La manière dont tous les dharmas s’interpénètrent est comme un filet impérial de joyaux célestes s’étendant dans toutes les directions à l’infini, sans limite. … Quant au filet impérial de joyaux célestes, il est connu sous le nom de filet d’Indra, un filet entièrement composé de joyaux.

En raison de la clarté des bijoux, ils se reflètent tous et entrent les uns dans les autres, à l’infini. A l’intérieur de chaque bijou, simultanément, se reflète l’ensemble du filet. En fin de compte, rien ne vient ni ne va. Si nous nous tournons maintenant vers le sud-ouest, nous pouvons choisir un bijou en particulier et l’examiner de près.

Ce bijou individuel peut immédiatement refléter l’image de tous les autres bijoux. Comme c’est le cas avec ce bijou, c’est en outre le cas avec tous les autres bijoux – chaque bijou reflète simultanément et immédiatement chaque autre bijou, à l’infini. L’image de chacun de ces bijoux illimités est dans un bijou, apparaissant avec brio. Aucun des autres joyaux n’interfère avec cela.

Quand on est assis dans un joyau, on est assis simultanément dans tous les joyaux infinis dans les dix directions. Comment est-ce ainsi ?

Car au sein de chaque bijou sont présents tous les bijoux. Si tous les bijoux sont présents à l’intérieur de chaque bijou, il est également vrai que si vous vous asseyez dans un bijou, vous vous asseyez dans tous les bijoux en même temps. L’inverse s’entend également de la même manière.

De même qu’on entre dans un bijou et qu’on entre ainsi dans tous les autres bijoux sans jamais quitter celui-ci, de même on entre dans n’importe quel bijou sans jamais quitter ce bijou particulier. « 

Dans chacune de ces perles se reflète toutes les autres