La Wicca ou wiccanisme est un mouvement spirituel apparu au 20ème siècle et inspiré du chamanisme, du druidisme, de l’animisme ainsi que des mythologies grecques, slaves et nordiques. Le terme « wicca » dérive du vieil anglais « wys/wis » signifiant « savoir ».

Gerald Brosseau Gardner

L’une des figures principales du wicca, est l’écrivain britannique Gerald Brosseau Gardner (1884-1964) auteur de « Witchcraft today » (1954) et « The meaning of witchcraft » (1959). Mouvement libéral, la wicca n’a pas de structure centrale et constitue l’une des formes de la mouvance New Age ou Nouvel-âge.

.

Les actions sur les éléments climatiques :

Qu’il soit possible à un humain d’agir sur les éléments, apaiser une tempête ou faire tomber la pluie, ne peut être pour la science dominante, que pure légende.

Or, de nombreuses traditions, chrétiennes, celtiques ou chamaniques affirment la possibilité pour l’humain, d’agir sur les éléments : le Christ apaisant une tempête sur la mer de Galilée ou des chamanes faisant tomber la pluie.

Le Christ apaisant la tempête

.

Frédéric Lamond (1931-2020), un écrivain membre du mouvement Wicca, rapporte que lors de rencontres de Wiccans, des participants et lui-même, seraient parvenus à influer sur des épisodes de pluie et d’éclaircies :

.

Frédéric Lamond

Actions de Wiccans en Norvège en 1992 :

« Les organisateurs du camp avaient alloué la conduite des rites du soir à différents groupes nationaux chaque soir.

Le contingent britannique organisa le rite du samedi soir et invoqua les dieux et déesses grecs. Vers le milieu du rite, il se mit à pleuvoir et plut toute la nuit et la matinée du dimanche mais s’arrêta vers 15 heure.

Lorsque notre rite du soir commença vers 21 heure, le ciel s’était éclairci et la lune et les étoiles y brillaient ; il était suffisamment sec pour conduire notre rite dehors…

Ce rythme de ciel clairs puis de pluie se répéta encore trois jours lorsque les cérémonies du soir furent conduites par les allemands, puis les finlandais et une fois de plus les anglais… » (1)

.

Actions de Wiccans dans le Wisconsin en juin 1988 :

Lors d’une rencontre de Wiccans au camp Pagan Spirit Gathering dans le Wisconsin en juin 1988, ils auraient fait tomber la pluie :

« Le Middle West souffrait d’une chaleur et d’une sécheresse accablante, interrompue par des orages occasionnels.

… A la fin de la réunion, des spécialistes de la magie climatique animèrent un rite demandant aux dieux de divertir vers nous un des orages prédits pour le Wisconsin du nord, à 200 km de notre camp.

… Je fus réveillé à trois heures du matin par des coups de tonnerre et une pluie torrentielle… Elle continua jusqu’à 5 heure et recommença de 6 heure à 7 heure et demie …

Une équipe d’approvisionnement nous raconta plus tard qu’à 8 km du camp, il n’y avait pas eu de traces de pluie : l’orage avait été entièrement local. » (2)

.

Arrêter un nuage dans la région des lacs :

« Pendant que le rite progressait, je vis soudain au sud un épais nuage noir d’orage passer au-dessus d’une colline et se diriger vers nous.

Je calculais qu’à sa vitesse, il serait au-dessus de notre clairière en cinq minutes et nous tremperait …

Concentrant mes yeux et toutes mes pensées sur le nuage, je lui dis silencieusement :

– Arrête-toi ! Restes où tu es ! Respecte notre cercle !

Le nuage s’arrêta et resta au même endroit pour cinq minutes. J’abandonnai alors ma concentration pour porter attention au rite.

Cinq minutes plus tard, je regardais de nouveau vers mon nuage pour trouver de petites trainées se diriger vers nous … Je me concentrais une fois de plus sur le nuage et le maintins dans sa position pour 20 minutes. Il se dispersa alors vers l’ouest et l’est … » (3)

.

(1) Frédéric Lamond  « La religion sans dogmes »  Editions Publibook  (page 119)

(2)  Frédéric Lamond  « La religion sans dogmes »  Editions Publibook  (page 214)

(3) Frédéric Lamond  « La religion sans dogmes »  Editions Publibook  (page 216)