L’oeil ne perçoit pas des images, mais des ondes électromagnétiques sur les fréquences comprises entre 380 et 780 nanomètres dans le vide.

Spectre visible

.

Les ondes captées par l’oeil droit sont envoyées vers l’hémisphère gauche, tandis que celles qui sont captées par l’oeil gauche sont transmises à l’hémisphère droit. Le cerveau créé ensuite les images, non en reproduisant strictement les rayonnements perçus, mais en les interprétant.

Latéralisation des voies visuelles

Le cerveau est le créateur des images

Le cerveau créé les images en interprétant et modifiant les rayonnements enregistrés, ce qui peut provoquer des illusions d’optique.

Illusion de la danseuse en rotation

Dans le cas de l’image de la danseuse tournante, certains vont la voir tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que d’autres vont la voir tourner dans le sens inverse. Le problème est que l’image n’est qu’en deux dimensions et qu’il manque la troisième, donnant l’indication de la profondeur.

C’est ce que l’on appelle un simili ambigu bistable parce qu’on peut le voir de deux manières différentes, mais nous avons dans la vie quotidienne, un grand nombre de situations multistables, qui peuvent être interprétées de nombreuses manières.