Il existe deux systèmes internationaux de mesure des niveaux éducatifs :

  • le classement PISA (Program for International Student Assessment – Programme international pour le suivi des acquis des élèves).
  • le classement IDH (Indice de développement Humain).

Ces deux systèmes de mesure sont d’une grande utilité, mais demeurent terriblement lacunaires en ignorant les questions métaphysiques.

Le classement PISA :

Le classement PISA, créé en 2000, est un ensemble d’études réalisées tous les trois ans par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) ayant pour objet de mesurer les performances des systèmes éducatifs, de manière standardisée.

Les enquêtes sont menées dans les 34 pays membres de l’OCDE ainsi que des pays associés, auprès de centaines de milliers d’adolescents de 15 ans. En 2018, le PISA a évalué les compétences de 600.000 élèves sur les 3 domaines de la compréhension de l’écrit, de la culture mathématique et de la culture scientifique.

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L’indice de développement humain – IDH

L’IDH (en anglais HDI – Human Development Index) est un indice composite, créé en 1990 et visant à évaluer le taux de développement humain dans l’ensemble des pays du monde. Il se fondait initialement sur 3 critères : PIB par habitant, espérance de vie à la naissance et niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus.

Dans le rapport sur le développement humain de 2010, l’indice a été ajusté selon les inégalités (IDHI). L’IDHI serait l’indice de développement qui pourrait être atteint en l’absence d’inégalités.