L’ordre universel
L’Univers ou Grand Tout, n’est pas livré au hasard, mais au contraire soumis à un ordre universel rigoureux caractérisé par des lois fondamentales :
- Le monisme, holisme ou non-dualité
- L’amour inconditionnel
- La loi d’équilibre et de réciprocité
- La loi d’évolution par laquelle l’Univers émet des vagues d’énergie élémentaire qui s’élèveront au niveau ultime par un processus de réincarnation-programmation, symbolisée par une spirale ascendante
Avant de devenir une science autonome dans les années 1860/70, la psychologie tenait tout à la fois du discours religieux, de la philosophie et de la médecine.
On distingue de nombreux courants en psychologie : analytique, fonctionnaliste, behaviouriste, structuraliste, gestaltiste, systémique, cognitiviste et naturaliste. Mais on se limite généralement à 4 courants qui se sont succédés et entrecroisés : psychanalytique, behaviouriste, humaniste et transpersonnel.
La pensée dominante de l’occident, est d’une profonde ignorance relativement à la nature de la conscience et de la pensée, qu’elle imagine immatérielle, alors qu’il s’agit d’énergie vibratoire comparable aux ondes électromagnétiques
Répondre à la question « Qui sommes-nous ? » c’est aussi répondre aux questions : « D’où venons-nous ? » et « Où allons-nous ? ».
Monisme, holisme ou non-dualité, trois synonymes qui désignent le caractère fondamental de l’ordre universel : Une entité unique sous une infinie diversité d’apparences.
Cela signifie que chacun de nous est aussi tous les autres : affirmation absurde pour notre mental analytique mais évidente pour notre conscience supérieure, la conscience synthétique.
Le français a le même mot pour l’amour sensuel, l’amour filial, l’amour maternel et l’amour inconditionnel. Selon les mystiques et les expérienceurs de situations proches de la mort, l’amour divin est d’une nature inconnue de notre monde humain terrestre.
Sanatana Dharma est le nom originel de ce qui est appelé aujourd’hui Hindouisme ou Hindou Dharma. Mieux qu’une religion, il s’agit d’une conception exhaustive et rationnelle de l’univers : la loi Eternelle.
Pour bien comprendre la loi d’équilibre et de réciprocité, il importe de connaitre la nature de la conscience et des pensées qu’elle émet.
Toute action implique l’émission d’énergie par la conscience, ce qui entraîne un déséquilibre qui est compensé par une action identique en retour.
L’Univers, le Grand Tout, n’est pas une perfection figée, mais une infinitude en permanente évolution, que l’on appelle aussi « impermanence » et dirigée vers toujours plus d’intelligence et de puissance.
L’Univers est vivant et il a naturellement une mémoire. Celle-ci contient les événements vécus par tous les êtres, de toute éternité, ainsi que les programmations du futur. La tradition védique-hindouiste la nomme Akasha.
L’eschatologie, du grec « eschatos », « dernier », est le discours sur la fin des temps : fin du Monde ou fin de l’individu.
On distingue l’eschatologie cosmique, relative à la fin des temps et l’eschatologie individuelle qui traite de la vie après la mort.