Aussi importante que la neutralité du sujet perceptif, est celle du consultant lui-même.
Le Dr Eugène Osty rapporte un exemple de l’influence inconsciente du consultant, sur les sujets perceptifs qu’il interroge. (1)
Il s’agit de son ami Mr Louis M. dont le fils fut tué à Verdun en 1916 et qui fut informé de sa mort par une lettre de l’aumônier de la division d’infanterie.
Mais comme le corps n’avait pas été retrouvé, le père avait nourri durant des années, l’espoir que son fils ait pu survivre en étant recueilli et soigné par les Allemands.
Durant toute la guerre, il consulta un grand nombre de médiums parmi les plus réputés et obtint toujours d’eux l’assurance que son fils avait survécu à ses blessures, qu’il était bien soigné, que son état s’améliorait lentement et qu’il le retrouverait un jour.
A la demande du père, le Dr Osty, qui connaissait bien Mme Fraya la célèbre voyante, lui avait soumis une lettre qui avait écrite par ce soldat. Sa réponse avait été :
« Il n’y a pas d’avenir pour cette personne, elle est morte. »
Le Dr Osty n’eut pas le courage de transmettre cette réponse à son ami et lui conseilla de consulter lui-même Mme Fraya. Ce qu’il fit.
Cette fois Mme Fraya lui dit :
« Un fils a été blessé il y a peu de temps à la tête, au-dessus de l’oeil gauche, sur le front (…) Il est maintenant dans une salle claire (…) Il fut très déplacé au début (…) Son rétablissement complet sera lent (…) Sa lucidité sera intacte… »
En présence de ce père, tendu dans l’intense espoir de la survie de son fils, Mme Fraya avait inconsciemment perçu et transmis ce qu’il voulait entendre.
(1) Dr Eugène Osty « La connaissance supranormale – Etude expérimentale » Editions Exergue (pages 320/324)
Comments