top of page
Freud_avec-cigare.jpg

01

Brève histoire de la psychologie

Avant de devenir une science autonome dans les années 1860/70, la psychologie tenait tout à la fois du discours religieux, de la philosophie et de la médecine.

On distingue de nombreux courants en psychologie : analytique, fonctionnaliste, behaviouriste, structuraliste, gestaltiste, systémique, cognitiviste et naturaliste. Mais on se limite généralement à 4 courants qui se sont succédés et entrecroisés : psychanalytique, behaviouriste, humaniste et transpersonnel.

Courant psychanalytique :

Sigmund Freud (1856-1939) est considéré comme le père de ce courant et de toutes les psychothérapies.

Confronté aux cas d’hystérie, Freud conclut qu’ils sont la conséquence de conflits inconscients qui ont leur origine dans des événements traumatiques de l’enfance, généralement sexuels. La thérapie passe par la prise de conscience par le sujet de l’événement traumatique pour le désamorcer.

Au fil des années, entre divergences, débats et conflits, va se constituer autour de Freud un mouvement qui deviendra international.

Watson-John_behaviourisme.jpg

John Watson

Courant behaviouriste ou comportementaliste :

Le behaviourisme fut fondé par John Watson en 1913, en réaction aux approches mentalistes et particulièrement la psychanalyse.

Watson ne voulait voir dans la psychologie qu’une branche expérimentale et purement objective des sciences de la nature.

N’admettant aucune différence fondamentale entre les humains et les animaux, le behaviourisme a pour but d’étudier les comportements observables et mesurables en rejetant l’introspection et l’étude des états mentaux.

Rogers-Carl-768x459.jpg

Carl Rogers

 

 

Courant humaniste :

Ce courant initié par Abraham Maslow (1908-1970) et Carl Rogers (1902-1987) dans les années 1960, est fondé sur la conviction que l’humain dispose naturellement du potentiel de croissance nécessaire pour résoudre ses propres problèmes.

Les trois attitudes fondamentales du psychothérapeute sont l’empathie, l’attitude inconditionnellement positive et la congruence, c’est-à-dire correspondance parfaite entre expérience et prise de conscience.

Grof_Stanislas_portrait-au-micro.jpg

Stanislas Grof

Courant transpersonnel :

L’inspirateur du courant de psychologie transpersonnelle serait Carl Gustav Jung (1875-19061), qui forgea ce néologisme, mais les fondateurs furent Abraham Maslow et Stanislas Grof, au début des années 1970.

La psychologie transpersonnelle se définit comme « une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science » en sortant de l’impasse du paradigme matérialiste-scientiste dominant.

bottom of page