04-C
Monisme et science
Les découvertes de la physique relativiste et quantique viennent confirmer les affirmations des mystiques et des expérienceurs de NDE.
Ainsi, la formule de conversion réciproque masse-énergie, E=mc2, fait entrer l’esprit dans le champ de la physique, car la spiritualité apparait davantage comme une physique que comme une psychologie, une science dure, plus qu’une science molle.
La physique quantique avec le Paradoxe EPR a conduit à l’intrication quantique, à la non-localité et la non-séparabilité. Deux notions qui confirment l’unité universelle.
Non-localité et non-séparabilité, ouvrent la perspective des interactions instantanées, c’est-à-dire des vitesses infinies et donc par conséquent, par application de la relation de Planck-Einstein, (1) des puissances aussi infinies.
Pierre Teilhard de Chardin
Le paléontologue, biologiste et jésuite Pierre Teilhard de Chardin, fut tout à la fois mystique et scientifique. Dans toute son oeuvre, il tente de concilier sa foi religieuse et la science. En tentant d’élaborer une sorte d’ultraphysique, il écrivait :
« …la personnalisation de l’Univers ne peut s’opérer qu’en sauvant pour toujours en une Personne suprême la somme distincte des « personnes » nées successivement au cours de son évolution. Dieu n’est définissable que comme un « Centre des Centres ».
En cette complexité git la perfection de son Unité – le seul aboutissement assignable logiquement aux développements de l’esprit-Matière » (2)
David Bohm
Le physicien David Bohm (1917-1992) est l’auteur de la théorie de l’ordre implicite ou implié qui rejette la fragmentation de la physique newtonienne et se fonde sur l’holisme. Il écrit :
» Les caractéristiques essentielles de l’ordre implié sont que l’ensemble de l’univers est, d’une certaine manière, contenu en toute chose, et que toute chose est contenue dans l’ensemble. » (3)
Arthur Edington
L’astrophysicien Arthur Eddington (1882-1944), connu pour ses travaux sur la théorie de la relativité écrivit :
« Si j’essayais de mettre en mots la vérité fondamentale que révèle l’expérience mystique, ce serait pour dire que nos esprits et le monde ne font qu’un, et que nos sentiments de joie et de mélancolie, ou d’autres sentiments encore plus profonds, ne viennent pas seulement de nous, mais qu’ils sont des aperçus d’une réalité qui transcende les limites étroites de notre conscience personnelle. » (4)
.
(1) Cette relation est une des bases de la mécanique quantique, traduisant le modèle corpusculaire de la lumière ou de toute onde électromagnétique, en permettant de calculer l’énergie transportée par un photon.
Cette relation s’écrit simplement : E= h . v
– E est l’énergie du photon en joules
– h est la constante de Planck (environ 6,63 x 10-34 j.s)
– v (mu) est la fréquence en Hertz de l’onde associée au photon
(2) Teilhard de Chardin « L’énergie humaine » (page 89)
(3) « The Undivided Universe : An Ontological Interprétation of Quantum Theory « , Cité par Russel Targ « Perceptions extrasensorielles » Editions trajectoire (page 252)
(4) Cité par Russel Targ » Perceptions extrasensorielles » Editions trajectoire (page 246)