La première caractéristique de nos sociétés humaines est l’ignorance des fondamentaux :
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Aucune université, aucune école, même les plus prestigieuses ne se préoccupe d’enseigner ces fondamentaux, qui résoudraient pourtant la plupart des problèmes de notre monde.
Qui sommes-nous ?
La réponse à cette question se trouve bien au-delà du point aveugle de la science. Il faut la chercher :
-
Chez les expérienceurs d’ultra conscience : les grands mystiques et ceux qui ont vécu des situations proches de la mort.
-
Dans la Sanatana Dharma et la tradition yoguique qui nous révèle que l’esprit n’est pas immatériel, mais constitué de corps d’énergie.
Nous sommes doubles : humains et ultrahumains, conscients et inconscients.
La psychologie transpersonnelle nous a familiarisés avec les notions de conscient et d’inconscient et ses représentations symboliques comme l’iceberg : la partie émergée figurant le conscient et la part immergée, l’inconscient.
Conscient et inconscient correspondent à deux dimensions radicalement différentes et complémentaires qui n’apparaissent qu’en état de conscience amplifiée.
Notre double nature se retrouve dans notre cerveau divisé en deux hémisphères :
Mais celle-ci ne se révèle que dans des situations d’ultra-conscience : états mystiques, expériences proches de la mort, AVC…
Ecoutons le Dr Jill Bolte-Taylor qui en a pris conscience consécutivement à un accident vasculaire cérébral.
Ainsi, nos deux hémisphères fonctionnent différemment, pensent à des choses différentes et sont deux personnalités différentes.
Nous pouvons les représenter schématiquement de la manière suivante :
Le but de nos incarnations successives, au fil des centaines de milliers et millions d’années, est de nous faire découvrir notre réalité universelle qui s’élève ultimement à la connaissance universelle :
Des connaissances extraordinaires ne sont pas limitées aux expériences proches de la mort, mais sont accessibles au quotidien.
Expérience du libre arbitre :
L’expérience présentée par John-Dylan Haynes démontre qu’une décision, ne dépendant apparemment que du libre choix d’un sujet, est déjà visible dans son cerveau 7 secondes avant qu’il ait manifesté ce choix.
L’expérience suggère l’existence d’une programmation générale de la vie étendue aux décisions les plus infimes.
Qui fait les calculs et qui prend les décisions ?
La conscience supérieure que le mathématicien Henri Poincaré appelait aussi le
AUTRES LIVRES DE CHRISTIAN URVOI
BIBLIOGRAPHIE
Nous sommes tous divin est un ouvrage de Christian Urvoi. Ce livre explore des thèmes de la spiritualité et de la quête de soi, en encourageant les lecteurs à reconnaître et à embrasser leur potentiel divin intérieur. Christian Urvoi y développe l’idée que chaque individu porte en lui une part de divinité, de sagesse et de pouvoir créateur, souvent voilée par les limitations et conditionnements de la vie quotidienne.
Livre
"Nous sommes tous divin"
Dans le contexte des écrits de Christian Urvoi, cette approche du monisme encourage une perception de l’unité entre l’être humain, la nature et le divin, suggérant que tout est interconnecté. Il invite souvent ses lecteurs à se défaire de l’idée de séparation entre soi et le reste de l’univers pour embrasser une vision plus holistique et intégrée de la réalité, où chaque individu participe de cette essence unique et universelle.
Livre
"Le monisme, voie de l'excellence"
Le seul moyen de mettre fin aux guerres israélo-arabes et à l’antisémitisme est une question complexe qui nécessite des approches multiples, intégrant des dimensions politiques, culturelles, religieuses et éducatives. Aucun “seul moyen” n’existe, mais plusieurs stratégies complémentaires peuvent être envisagées pour progresser vers une paix durable et réduire l’antisémitisme. Christian Urvoi dans sont nouveau livre propose une nouvelle approche.
Livre
"Le seul moyen de mettre fin à la guerre israélo-arabe et à l'antisémitisme"
BIO
Après une carrière dans la finance, Christian Urvoi a vécu des expériences proches de la mort, ouvrant sur des dimensions supérieures d’existence.
Il a créé l’association Ark-Ultrahuman et élaboré un processus initiatique pouvant conduire à la découverte de l’ordre universel et à la paix de l’esprit.